Chavouot nous rappelle que Dieu énonça les Dix commandements sur le mont Sina et que tout le peuple fut témoin de ce moment pendant lequel l’Alliance de notre peuple avec Dieu fut scellée. Célébrer Chavouot réaffirme l’engagement pris par nos ancêtres d’étudier la Torah et de mettre en pratique notre Tradition. Chavouot nous rappelle donc notre responsabilité dans la diffusion et l’application par tous des Dix Commandements.
Quelques pratiques liées à Chavouot
Décorer la synagogue:On décore la synagogue (et nos maisons) avec des plantes vertes et des fleurs. Cette coutume rappelle que Chavouot se passe au début de l’été, au moment des moissons et des récoltes de fruits en Israël.
Réaffirmer l’Alliance (la Berit):On réaffirme la Berit/Alliance conclue entre nos ancêtres et Dieu au Sinaï. En souvenir de ce moment, nous lisons les Commandements. Certains passent la nuit à étudier la Torah et les commentaires des rabbins. Le matin, on lit le livre de Ruth dont l’histoire se déroule pendant la moisson du blé.
Plats particuliers:Il est d’usage de manger des plats à base de lait.
La Tzedakah:On fait la Tzedakah avant le commencement de Chavouot.
Pendant Chavouot, la coutume est de lire le livre de Ruth. Vous trouverez ce livre dans les Hagiographes (troisième partie de la Bible). Extraits du livre de Ruth