Home Pratiques Chabbat

Chabbat

Le Chabbat est le jour où nous célébrons l’émergence du monde organisé du sein du chaos et celle du peuple juif libéré des entraves de la servitude.

Genèse 2:1-3

Etaient accomplis les cieux et la terre et tout ce qu‘ils renferment. Dieu acheva au septième jour Son ouvrage et Il cessa au septième jour tout le travail qu‘Il avait fait. Et Dieu bénit le septième jour et le sanctifia, car en ce jour Il cessa Son Œuvre pour la laisser en devenir.

Exode 31:16-17

Les enfants d‘Israël observeront le Chabbat de génération en génération, en pacte éternel. Dans la suite des âges ce sera un symbole entre Moi et eux, attestant l‘Œuvre de la création du ciel et de la terre en six jours et le repos du septième jour.

Deutéronome 5:12-15

Garde le jour du Chabbat pour le sanctifier, comme l’Eternel, ton Dieu, te l’a prescrit. Six jours tu travailleras et tu feras tout ton ouvrage; mais le septième jour est la trêve de l’Eternel ton Dieu : tu n’y feras aucun ouvrage, toi, ton fils, ta fille, ton serviteur ou ta servante, ton bŒuf, ton âne, ni tes autres bêtes, ni l’étranger qui est dans tes murs, afin que ton serviteur et ta servante se reposent comme toi. Et tu te souviendras que tu as été esclave au pays d’Egypte et que l’Eternel, ton Dieu, t’en a fait sortir d’une main puissante et d’un bras étendu ; c’est pourquoi l’Eternel, ton Dieu, t’a prescrit d’observer le jour du Chabbat.

Selon la tradition rabbinique, le Chabbat, nous recevons une nechamah yetérah/âme supplémentaire qui nous permet d’apprécier à sa plus juste valeur la chaleur de l’amitié et de l’esprit familial.

Les Mitzvot essentielles du Chabbat :

On se souhaite chabbat chalom /chabbat de paix.

Kedouchah/sanctification

On singularise le Chabbat par rapport aux autres jours de la semaine.

Menou h ah/repos

Le Chabbat est vécu différemment des autres jours de la semaine. Il devient l’avant-goût de l’ère messianique, un monde qui n’est plus celui de l’obligation mais celui du libre choix, non celui de la contrainte mais celui de l’apaisement.

Onèg/joie

Le Chabbat est vécu dans la joie. Il est destiné à régénérer notre corps et notre âme, et à nous faire connaître la sérénité.

Ne pas travailler

On s’abstient des activités qui ne mettent pas en valeur le caractère particulier du Chabbat dans le domaine de kedouchah, de menou h ah et de onèg. Ne pas accomplir de travaux ménagers le Chabbat On prépare ce qui est nécessaire avant Chabbat. Hakhnassat Ore him/Hospitalité On invite des amis, des personnes seules ou de passage pour la célébration du Chabbat.

Tzedakah

On accomplit un acte de Tzedakah (acte de générosité et d’entraide envers les démunis).

La mitzvah de Tzedakah se trouve exprimée dans la Torah : “tu ouvriras ta main pour ton frère pauvre et pour celui qui a besoin de ton aide” (Deutéronome 15:11).

Rituels domestiques

Le vendredi soir, on allume les lumières du Chabbat, on bénit les enfants ainsi que tous les convives, on dit le Kiddouch (vin), le Motzi (pain) et le Birkat Hamazon (bénédiction après le repas).

Le samedi midi, on dit le Kiddouch et le Motzi, et le Birkat Hamazon.

Autres mitzvot

On étudie la Torah, on rend visite aux malades ou aux personnes qui ne peuvent pas se déplacer.

Havdalah

On dit la Havdalah /prière de séparation le samedi soir lorsque trois étoiles sont apparues dans le ciel. On utilise une coupe de vin, une boite d’épices et une bougie tressée.

On se souhaite chavoua tov/bonne semaine.

Le Chabbat nous invite à considérer les merveilles de l’univers. Etant les dépositaires temporaires de ce monde, nous sommes donc invités à le préserver.

Le Chabbat nous rappelle les idéaux de liberté et de justice, et nous invite à être attentifs aux besoins des autres.