Home Sermon de Roch Hachanah – 5780

Blog

Sermon de Roch Hachanah – 5780

Sermon du rabbin F. Garaï – Roch Hachanah 5780

Pendant l’année écoulée, nous avons été plusieurs à établir l’équation: antisionisme = antisémitisme. On nous a fait remarquer que cette équation était simpliste car l’antisionisme est divers. Il peut même être “juif”, car certains des nôtres considèrent que seul Dieu peut être à l’origine de l’existence d’une entité politique sur la terre d’Israël. Etre antisioniste ne veut donc pas toujours dire être antisémite bien que, dans la plupart des cas, l’antisionisme soit l’antichambre de l’antisémitisme.

Pour qu’il y ait antisémitisme, il faut qu’il y ait un peuple juif.

Mais qui sommes-nous au juste? Sommes-nous les descendants d’Abraham er de Sarah, d’Isaac et de Rebecca, de Jacob de Rachel et de Léah? (voir Shlomo Sand, Comment le peuple juif fut inventé, Champs Essai2018)

Et, si nous ne le sommes pas, sommes-nous au moins les descendants des enfants d’Israël que Dieu fit sortir d’Egypte sous la conduite de Moïse?

Qui sont nos ancêtres? Sont-ils uniques ou sont-ils d’origines diverses.

La Torah nous rappelle qu’en quittant la Chaldée, Abraham et Sarah furent accompagnés par ואת כל נפש אש ר עש ו בחר ן par toutes les âmes qu’ils avaient faites à ‘Haran (Genèse 12:5). Et le Midrach précise qu’il s’agit des prosélytes qu’ils avaient accueillis sous les ailes de la Che’hinah divine. (Gen Rab 39:14).

Lire la suite…