Home Sermon de Roch Hachanah 5779

Blog

Sermon de Roch Hachanah 5779

Sermon de rabbi François – Roch Hachanah 5779

Chanah Tovah

Dans Les Lettres Persanes publiées en 1712, Montesquieu fait remarquer que, lorsqu’à Paris un Persan se présente avec ses atours, tous s’intéressent à lui. Mais s’il s’habille comme tout un chacun, il passe inaperçu jusqu’à ce que le bruit court qu’il est Persan. Alors, il s’entend dire: Monsieur est Persan? C’est une chose bien extraordinaire ! Comment peut-on être Persan? (Lettre 30).

Bien que telle ne soit pas la question qui doit nous préoccuper ce soir, nous pouvons peut-être paraphraser Montesquieu, en cette année du 70ème anniversaire de la Déclaration d’indépendance de l’État d’Israël, et poser la question: Vous est Sioniste? C’est une chose extraordinaire! Comment peut-on être Sioniste?

Car nous pourrions vivre là-bas mais nous vivons ici. Nous pourrions parler l’hébreu comme langue véhiculaire mais nous parlons le français, l’anglais ou une autre langue. Nous pourrions avoir un passeport s’ouvrant de gauche à droite et non de droite à gauche.

C’est pourquoi la question: Comment peut-on être Sioniste?, peut nous être posée car, pour l’instant, nous avons décidé de poursuivre notre existence  …ici.

Et pourtant, vous êtes nombreux, comme moi, qui vous déclarez être sioniste.

Cette affirmation s’appuie sur de multiples considérations. Certaines sont le fruit de l’histoire, d’autres de l’expérience de vie; certaines sont objectives, d’autres subjectives.

Je n’ai pas vécu consciemment l’émergence quasi miraculeuse de l’État d’Israël et la proclamation de son Indépendance.

Mes premières émotions remontent à 1964 lorsque j’atterrissais à Lod pour un séjour linguistique. Et me voici à Netanyah, marchant sur des chemins poussiéreux dans ce qui était alors un quartier en développement. J’étais en Israël, le pays dont avaient rêvé mes aïeux. Et moi, je ne rêvais pas. Comme je ne rêvais pas en constatant que l’hébreu qui fut, pendant des siècles, la langue de la Bible, des textes rabbiniques et des prières, que dans cet hébreu s’exprimaient les habitants de ce pays, y compris dans les invectives et les grossièretés. Lire la suite…