Sermon de Roch Hachanah 5777
Sermon du Rabbin François Garaï – Roch Hachanah 5777
Pendant la période estivale, nous avons été confrontés à la question du Burkini. L’onde de choc des images s’est répercutée sur tous les continents. A cela se sont ajoutées la virulence des individus rejetant l’autre hors de la société et l’agressivité de certains discours politiques cherchant à faire vibrer les pulsions régressives de l’humain.
Un malaise de plus en plus perceptible nous a envahi. Nos certitudes avaient été ébranlées lors des premiers attentats à Toulouse, en 2012 déjà. Depuis et, en particulier dès janvier 2015, notre idée sur ce qu’on appelle le “vivre ensemble” s’est trouvée violemment remise en question.
Si nous voulons participer à une société, cette participation doit trouver son fondement sur un “narratif” commun qui est le partage d’une culture commune à tous sans laquelle il ne peut y avoir ni communauté ni identité partagées. Ce narratif doit laisser un espace pour que les narratifs particuliers, qu’ils soient religieux ou séculiers, puissent s’y intégrer. Il doit représenter une sorte de “contrat social”, permettant de constituer, comme le dit Bassam Tibi de l’Université de Hambourg, une culture de référence qui devient le bien commun de tous (Guerre des civilisations, politique et religion entre raison et fondamentalisme. voir Le Temps 10 09 16).