Accueil Sermon de rabbi François

News

Sermon de rabbi François

Sermon de rabbi François : De la Guerre des six jours à aujourd’hui
Chabbat Nasso 

Juin 1967

Cette date est inscrite dans la mémoire de beaucoup d’entre nous. Non dans une mémoire livresque, mais dans la mémoire vive pour tous ceux qui ont vécu ces moments qui se situaient dans un contexte particulier.

Depuis sa création, Israël était attaqué par des commandos palestiniens qui s’infiltraient, surtout dans l’étroite bande de quelques kilomètres entre Tel Aviv et Haïfa.

Le 8 mars 1967, la situation se durcit. Nasser, le président de l’Egypte dit: «… nous visons à la destruction de l’État d’Israël. L’objectif immédiat : la perfection de la puissance militaire arabe. L’objectif national : l’éradication d’Israël. »

A cela s’ajoute la désinformation organisée par l’URSS. Le 13 Mai 1967, une délégation soviétique parlementaire qui se trouvait au Caire informe les dirigeants égyptiens qu’Israël a concentré de onze à treize brigades le long de la frontière syrienne et prépare un assaut. Pourtant l’ONU indique que ses observateurs “… ont vérifié l’absence de concentration de troupes et
l’absence de mouvements militaires notables des deux cotés de la frontière syrienne.” Mais ce rapport de l’ONU n’est pas pris au sérieux.
Lire la suite…