Sermon de Mathias Elasri
Sermon de l’élève rabbin Mathias Elasri (Leo Baeck collège de Londres (1ère année)) – Yom Kippour 5778
Depuis très longtemps, on raconte une histoire hassidique du Baal Chem Tov, le « Maitre du bon nom ». Le Baal Chem Tov était un grand sage qui vécut dans les Carpates, en Podolie au 18ème siècle.
On raconte donc que quand le grand Baal Chem Tov apprenait qu’un grand malheur était sur le point de se produire, il partait en forêt, dans un endroit bien précis qu’il connaissait, il allumait un grand feu, il chantait des chants, il dansait, il disait une prière de façon bien précise et le danger était écarté.
A la génération suivante, lorsque un disciple du Baal Chem Tov pressentait qu’un malheur pouvait se produire, il se rendait dans cette forêt dans cet endroit bien précis qu’il connaissait, il allumait un grand feu, il chantait des chants, il dansait… Il ne se souvenait plus des prières mais le malheur était tout de même évité …
A la génération suivante, lorsque le disciple du disciple du Baal Chem Tov apprenait qu’un grand malheur allait arriver, il se rendait dans cette forêt, Il ne se souvenait plus des chants, ni des danses, ni des prières mais les malheurs n’arrivaient pas.