Home Sermon de Mathias Elasri

Blog

Sermon de Mathias Elasri

Drasha Rosh HaShana 2018
Etudiant rabbinique Mathias Elasri
Leo Baeck College, 2ème année

Un enduit est une préparation de consistance fluide ou pâteuse que l’on applique sur une surface (typiquement un mur) qui a été souvent abimé, troué, fissuré.
Une couche d’enduit sert donc à lisser une surface altérée par l’épreuve du temps.
Cette idée de recouvrir quelque chose afin de le lisser est également porté par la signification de la racine hébraïque Kaf Pé Resh qui donne le mot Kippour.
Mais alors que recouvre t on pendant les fêtes de Rosh Hashana et Kippour ?

Dans le Talmud, dans le traité Rosh HaShana[1] il est écrit que « Le jour de Rosh Ha Shana, tous les êtres du monde passent devant l’Eternel comme un troupeau de moutons ». Cette formule a servi de point de départ à de nombreuses réflexions midrashiques mais il y a pourtant là dedans quelque chose de très étrange et presque mythologique.
Peut on imaginer qu’à une date précise, Dieu organiserait un jour du jugement analogue à ce qui se passe dans les tribunaux humains où l’on fixe des dates spécifiques pour des affaires spécifiques, où le plaignant et l’accusé sont convoqués devant le juge pour entendre son jugement ? Du reste, un jugement où l’on plaide coupable …
Le mois d‘Elloul qui précède Rosh Hashana est un temps de Teshouva qui en hébreu signifie retour, un temps de retour sur soi, d’introspection, préambule nécessaire à tout pardon divin.
Les deux jours de Rosh HaShana sont le début des 10 jours de repentirs (Yamim Noraim), jours redoutables ou jours merveilleux selon les traductions, qui s’achèvent par celui de Kippour où le jugement est scellé.
La tradition populaire affirme que l’enjeu de ce jugement serait, selon la balance de nos bonnes et mauvaises actions, de nos infractions aux commandements divins ou de notre respect de la loi, l’inscription ou non de son nom dans le Sefer HaHayim, le « livre de la vie ».
Les êtres humains seraient donc punis s’ils ont été mauvais et récompensés s’ils ont été bons.

[1] Talmud Babli, traité Rosh HaShana 16a

Lire le sermon complet