C’est en septembre 1969 que tout a commencé, par un magnifique dimanche, le mariage de la petite fille d’un ancien président d’honneur de la Communauté israélite de Genève fut célébré par le rabbin F. Garaï. Puis en mars 1970, dans la bibliothèque d’une maison privée un office de Pourim a réuni une quinzaine de personnes. La même année, un Seder de Pessah réunit plus de soixante personnes, suivi d’un office de Chavouot et un office du vendredi soir.
L’assistance augmentant, un groupe d’une dizaine de bénévoles organisa des offices des Grandes Fêtes et décida qu’à partir du 4 septembre, les offices réguliers du vendredi soir se dérouleraient dans une salle louée rue Moillebeau.
Le 7 décembre 1970, une Assemblée constituante vota les statuts du Groupe israélite libéral, devenu la Communauté israélite libérale – GIL.
En octobre 1971, les premières Benot-Mitzvah lurent dans la Torah et l’année suivante, ce fut le tour d’un garçon de célébrer sa Bar-Mitzvah au GIL.
La croissance du GIL fut constante. En octobre 1981, ses dirigeants décidèrent de trouver un local plus central qui permettrait un développement plus aisé.
En novembre 1984, le premier office se déroula au quai du Seujet.
Le GIL continua son essor, des offices réguliers de plus en plus fréquentés. Aujourd’hui le GIL c’est une communauté de plus de 1000 membres, des offices réguliers du Chabbat qui réunissent chaque semaine, hors événement particulier, entre 60 et 80 personnes, une vingtaine de Bat/Bar-Mitzvah par an, un Seder de Pessah avec près de 150 personnes, des offices des Grandes Fêtes avec plus de 900 personnes, un Talmud Torah avec une centaine d’enfants, les ABGs : un groupe d’une trentaine d’adolescents, auquel vient s’ajouter GIL-NET : un groupe de jeunes adultes, des cours pour adultes, des dîners communautaires, des activités culturelles régulières, et Hayom : un magazine distribué à plus de 4.000 foyers. GILAH, le groupe féminin a laissé sa place à une commission culturelle et à Yahad, le groupe d’entraide.
Le GIL coopèrent avec plusieurs institutions juives genevoises (la CICAD, le GSI), nationales (la Plateforme du judaïsme libéral en Suisse, la représentation des Juifs suisses auprès des autorités fédérales) et internationales (la Fédération du judaïsme libéral francophone, l’Union mondiale pour le judaïsme libéral, à l’Union des centres communautaires).
Aujourd’hui, pour assurer son développement, le GIL a fait construire un centre communautaire où toutes ses activités pourront se dérouler. Il se situe au 2 chemin Ella-Maillart.