Home Le GIL Les Rabbins

Les Rabbins

Rabbin François Garaï, fondateur du GIL

Né en 1945 à Paris, François Garaï reçoit le titre de rabbin en juin 1968. Il devient le premier rabbin libéral en Suisse au sein de la English Speaking Jewish Community of Geneva. En 1970 il fonde la communauté libérale francophone : GIL (Communauté israélite libérale de Genève) dont il a été le rabbin jusqu’en janvier 2024.
Il participe à la création de plusieurs communautés libérales en France (Marseille, Lyon, Grenoble, Strasbourg) et à celle de la Fédération du judaïsme libéral.
Le rabbin François Garaï a publié Le monde des Mitzvot (pratiques juives libérales), le Monde de l’Ethique et a dirigé la publication de livres de prières journalières et des Grandes Fêtes.
Il a présidé le Bureau européen du Mouvement pour le judaïsme libéral et a participé à la création de la Plateforme inter-religieuse de Genève.
Le rabbin François Garaï est rabbin Émérite du GIL depuis février 2024.

 

Rabbin Nathan Alfred, successeur du rabbin François Garaï

Le rabbin Nathan Alfred est né en 1980 et a grandi à Londres dans une famille juive libérale.
Il a étudié les langues classiques au King’s College, Cambridge. Après une année passée à jouer aux échecs à Budapest, Il a entrepris des études rabbiniques à Londres et Jérusalem et a été ordonné rabbin en 2008.
Après son ordination, il a travaillé en tant que rabbin de l’International Jewish Centre of Belgium et de la Communauté israélite d’Esch-sur-Alzette, au Luxembourg. En 2015, il a déménagé à Singapour, où il est devenu le premier rabbin résident de la United Hebrew Congregation. Il a également travaillé en Israël, à New York et pour créer une nouvelle communauté libérale, Bnei Maskilim, à Vilnius.
Actif dans diverses organisations religieuses, le rabbin Alfred est membre du New York Board of Rabbis (NYBR), de la Central Conference of American Rabbis (CCAR), du MARAM (pour les rabbins réformés israéliens) et du conseil d’administration de l’European Rabbinical Assembly (ERA), où, en 2024, il a été élu prochain président. Auparavant, il était Vice-président de l’Association of Rabbis and Cantors d’Australie, de Nouvelle-Zélande et d’Asie (ARC)., et il a été membre fondateur et vice-président du Kerem, le Conseil des rabbins francophones.
En janvier 2024, il est nommé rabbin senior à la Communauté Juive Libérale de Genève – GIL, succédant ainsi au rabbin François Garaï.