Home Évènements Lundi du GIL – conférence

Event Details

Chargement Évènements
  • Cet évènement est passé

Lundi du GIL – conférence

20 janvier 2019 – Pour le premier lundi du GIL 2020, la Communauté Juive Libérale de Genève (GIL) a invité Madame Ariane BOIS  auteure, journaliste, grand reporter, critique et membre de nombreux jurys littéraires qui nous présentera : ENFANCES ET RÉSILIENCE.

Sous ce titre se cachent trois importants ouvrages de cette écrivaine, trois œuvres parmi de nombreuses autres, trois œuvres qui parlent de pages noires de notre histoire européenne :

  • LE GARDIEN DE NOS FRÈRES

C’est le parcours de ces enfants juifs cachés dans des couvents catholiques et qu’il faut faire revenir à la lumière après la guerre afin qu’ils retrouvent leur identité et parfois un membre de leur famille ayant échappé au massacre.

Drame, séparations définitives, racines coupées, perte de repères, étouffants silences sur leur véritable identité ont été leur lot. Des jeunes juifs, filles et garçons, sont devenus alors les gardiens de leurs frères pour faire sortir ces enfants du néant.

  • L’ILE AUX ENFANTS

Des années plus tard, dans un autre contexte, d’autres enfants seront arrachés à leur milieu et à leur famille : les enfants de La Réunion enlevés à leur soleil pour être confiés à des paysans de France profonde, dans la Creuse notamment, afin de repeupler les départements sinistrés de la Métropole. Peu connus ces évènements se sont passés entre 1963 et 1982. Dans son ouvrage, Ariane Bois, dénonce les violences de ces arrachements et le profond silence qui les a recouverts.

  • LE MONDE D’HANNAH

Hannah a neuf ans et son monde est celui du « Petit Istanbul » parisien, celui du milieu judéo-turc. Inspiré lui aussi par des faits réels proches de l’auteure, ce roman nous transporte dans ces rues chaleureuses, pleines d’odeurs, de bruits et de partage. Mais la France a perdu la guerre, et l’occupation allemande va faire éclater ce monde ensoleillé et généreux. Les menaces de déportations écrasent la joie de vivre, séparent les amis, il faut se cacher, fuir. Puis, dans le silence qui entoure le retour des camps de la mort il faut se reconstruire.

Entrée libre pour la conférence, une séance de dédicaces suivra la conférence. Repas-buffet facultatif à 18 h45, participation CHF 15.–

Inscriptions obligatoires : +41 (0)22 732 32 45 ou  info@gil.ch

Tram 12, arrêts : Amandolier  ou  Grange-Canal

 

Details

Date:
20 Jan 2020
Time:
18 h 45 min - 21 h 45 min
Categories:

Venue

GIL – Genève
2 chemin Ella Maillart, Genève, 1208, Switzerland.
+ Google Map
Phone:
022 732 32 45
Website:
www.gil.ch
EVENT MAP