Discours Roch Hachanah 5779
Discours du Président Alexander Dembitz – Roch Hachanah 5779
Madame Sandrine Salerno – Vice-présidente Conseil administratif du Conseil administratif
Monsieur Eric Bertinat – Président Conseil Municipal
Monsieur Joachim Son-Forget – Député des Français de l’étranger
Madame Martine Brunschwig Graf
Madame Deborah Greenfield – Directrice générale adjointe, Bureau International du Travail, et son mari, Joseph Tulman
Notre très cher rabbi François, tu nous conduis dans la célébration de nos fêtes pour la 50ème fois cette années.
Chers anciens présidents, chers membres et chers amis,
Vous avez élu au Comité, quinze membres de notre Communauté, femmes et hommes, dont le mandat de trois ans viendra à échéance lors de la prochaine Assemblée Générale en 2019. Vous serez donc appelés à renouveler votre Comité dont la vocation est exprimée par les mots « faire mieux ».
Après neuf ans de services en tant que membre du Comité, Vice-Président et, pendant les six dernières années, Président du Comité, je ne serai pas candidat à ma succession. Ce n’est ni par fatigue, ni pour faire place aux autres qui par leur énergie pourront apporter une nouvelle ferveur aux différentes activités culturelles et cultuelles de notre Communauté, mais plutôt mon rôle en tant que Vice-Président de la World Union for Progressive Judaism, qui m’impose un rythme de voyage non-compatible avec la nécessité d’être présent pour assurer la pérennité de notre Communauté.
Sous la présidence de Maître Sylvie Buhagiar-Benarrosh, Vice-présidente, une commission ad hoc a été formée par le Comité. Cette commission comprend également Jean-Marc Brunschwig, membre d’honneur et ancien Président, ainsi que Raphaël Yarisal, membre du comité et responsable de la sécurité. Les membres de cette commission ne sont pas candidats à la Présidence. Ils seront à l’écoute de toutes celles et ceux qui auront l’ambition de dédier leur temps, leur énergie et leur créativité au service de la Communauté.
Quand le Comité m’a élu Président, j’avais trois ambitions : l’équilibre financier ; que le GIL devienne une plaque tournante de la vie culturelle de Genève et ses environs ; l’adaptation et la modernisation des instances de gouvernance, et tout ceci dans un environnement de sérénité entre le Comité, les commissions et notre Rabbin. Lire la suite…