Home Discours Roch Hachanah 5778

Blog

Discours Roch Hachanah 5778

Discours du Président Alexander Dembitz – Roch Hachanah

Monsieur Olivier Jornot – Procureur général
Madame Sandrine Salerno – Vice-Présidente du Conseil Administratif
Madame Martine Brunschwig Graf – Présidente de la Commission fédérale contre le racisme
Madame Deborah Greenfield – Directrice générale adjointe, Bureau International de Travail, et son mari, Joseph Tulman

Très cher rabbi François,
Chers anciens présidents, en particulier Madame Nicole Bigar, notre fondatrice, qui nous béni par sa présence,  chers membres et chers amis,

Nous célébrons tous des anniversaires, plusieurs anniversaires, et dans deux ans le GIL vous invitera à célébrer le 50ème anniversaire de sa fondation. Le fil conducteur des 48 dernières années est rabbi François, qui entame sa 50ème année de rabbinat. Il est le guide pastoral de notre communauté enracinée dans l’expression du Judaïsme libéral. Notre halacha définit notre comportement et la manière dans laquelle nous allons vers le Mur des Lamentations, car l’étymologie de halacha est justement ça, notre comportement, notre gestion de tous les jours, cadrés par les 613 mitzvot écrites et orales de Talmud. Merci rabbi François, nous nous réunissons tous sous la tente de ton tallit lors de ta bénédiction rabbinique. Cette année, nous avons le plaisir d’avoir le rabbin Haim Casas comme assistant rabbin. Vous l’avez rencontré il y a deux ans lorsqu’il faisait son stage au GIL. Il sera chargé du développement sur Lausanne et de son Talmud Torah et, un Chabbat par mois, il sera présent au Beith-GIL.

Le meilleur baromètre de notre engagement de transmission du Judaïsme est le nombre des évènements familiaux que nous célébrons, et surtout le nombre d’enfants qui assistent aux classes de Talmud Torah à Genève et Lausanne. Il s’agit de 110 élèves de 4 à 14 ans, entourés par 15 enseignants et 6 assistants. Le niveau des décibels mesure le contentement des enfants le mercredi après-midi, énonçant le Dayenou de la Hagada. La direction de nos classes est assurée par Emilie Sommer, appuyée par les membres de la commission éducation et jeunesse. Au cours de l’année, Emilie est devenue maman. Nous la félicitons, elle et son mari Gregory, pour la naissance de Dana, le 18 juin 2017. Pendant son congé maternité, Samara Chalpin a repris le flambeau. Le plus grand compliment à Emilie et à Samara est que tout continue, le rythme est inchangé, dans l’attente du  retour d’Emilie en novembre 2017.

Lire la suite…