Home Discours du Rabbin F. Garaï – AG 2016

Blog

Discours du Rabbin F. Garaï – AG 2016

8 mars 2016 – Assemblée générale de la CJLG-GIL
Discours de rabbi François Garaï

Dans le cadre de ses études, une stagiaire au service social de la CIG est venue pour comprendre quelles étaient les tendances du judaïsme contemporain.

Les renseignements qu’elle possédait étaient qu’il y a trois dénominations dans le judaïsme d’aujourd’hui: orthodoxes, traditionnels et libéraux. Pour la plupart de nos contemporains, c’est ainsi que les communautés juives sont définies et ce sont les pratiques apparentes qui les qualifient. Ainsi il semble que les orthodoxes sont ceux qui appliquent le judaïsme avec une extrême rigueur, les traditionnels ceux qui suivent la Tradition et les libéraux ceux qui assouplissent celle-ci.

Mais le judaïsme ne se définit pas par un ensemble de pratiques, de même que la תורה n’est pas une loi. La הרות , comme son nom l’indique, est avant tout un enseignement. Et cet enseignement s’élargit car, lorsque les rabbins disent: “la הרות nous enseigne”, ils font allusion non seulement au livre de la Torah, aux cinq livres de Moïse, mais aussi aux autres livres de la Bible et à l’enseignement des rabbins recueilli dans le Talmud, les Responsas et les ouvrages de loi et de pensée juives.
Lire la suite…