Au septième mois, le premier jour du mois, aura lieu un repos solennel; commémoration par une sonnerie, convocation sainte.
Au septième mois, le premier jour du mois, il y aura une convocation sainte, vous ne ferez aucune œuvre servile. Ce sera pour vous le jour de la Sonnerie.
La sonnerie du Choffar est un appel à examiner nos pensées et nos actes, et à présenter notre cas devant le Juge Eternel.
Le Choffar rappelle le bélier offert en holocauste à la place d’Isaac.
La parabole talmudique affirme que Dieu siège sur le trône de justice et fait passer en jugement devant Lui le monde et chaque être humain.
Chacun procède à son autocritique et implore le pardon divin. Afin de tempérer la sévérité du décret divin et nous réconcilier avec notre prochain et avec Dieu, nous sommes invités à accomplir les trois actes suivants : la Techouvah/repentir, la Tefilah/prière et la Tzedakah/acte d’entraide.
Le repentir commence avec la prise de conscience de nos erreurs et se poursuit par la volonté d’améliorer notre comportement et nos relations avec les autres.
l’après-midi du 1 er jour de Roch Hachanah, on jette dans un cours d’eau ou dans la mer les poussières trouvées dans sa poche, comme symbole du pardon de Dieu qui “emporte” nos péchés comme l’eau fait disparaître les poussières.
Dans certaines familles, des plats spéciaux sont préparés pour le soir de Roch Hachanah.
On rend visite à sa famille et à ses amis, et on se souhaite lechanah tovah tikatévou/soyez inscrits (dans le Livre de la Vie) pour une année bonne.
La Havdalah est la prière qui marque la séparation entre le sacré (la Fête) et le profane (les jours ouvrables).