Exactement 78 ans jour pour jour après les évènements qui déclenchèrent « la Nuit de Cristal », Corinne Chaponnière nous présentera son ouvrage « Les quatre coups de la Nuit de la cristal ». Fruit de longues et passionnées recherches ce livre nous raconte l’assassinat par un jeune juif, Herschel Grynszpan, d’un diplomate allemand en poste à Paris, Ernst von Rath.
L’histoire est connue, le meurtrier a voulu dit-il : « venger ses parents et attirer l’attention du monde sur les persécutions subies par les Juifs en Allemagne ». En représailles la terreur s’abat, les synagogues flambent, les déportations et persécutions s’intensifient…. C’est « la nuit de cristal », le 9 novembre 1938.
Mais qu’en est-il exactement ? d’où viennent ces cinq coups de feu ? Quelles ont été les véritables motivations d’Herschel Grynszpan ? Qui a armé sa main ? Où et quand a-t’il disparu ? Qui tirait les ficelles de ce qui n’aurait pu rester qu’un « fait divers » ? Versions nazie, juive, russe, française se mélangent, nous égarent et s’affrontent.
Dans un livre que vous ne quitterez pas avant la dernière ligne, Corinne Chaponnière nous entraîne dans une longue et minutieuse enquête, dans les milliers de feuillets dépouillés à Berlin, à Paris, à Düsseldorf, à Munich, archives pâlies par le temps que certains auraient aimé endormies à jamais. Des années de minutieuses recherches pour aboutir à quatre versions où se mêlent vengeance, dénonciation, sexe, raison d’Etat, propagande, manipulation dans ce monde d’avant-guerre où les éléments de l’horreur sont déjà en place, un travail titanesque pour cette journaliste et écrivaine genevoise. Elle nous fera l’honneur d’être présente ce premier « lundi du GIL » de novembre.
18h45 : dîner-buffet (participation CHF 15.-).
19h45 : présentation de l’ouvrage. Entrée libre.
Inscriptions à info@gil.ch