Lundi du GIL avec Bertrand HERZ.
Bertrand Herz, né en 1930 dans une famille juive française de la banlieue ouest de Paris, a été arrêté sur dénonciation à Toulouse en 1944 avec ses parents et sa sœur. Il est le plus jeune déporté de France à Buchenwald, où son père mourut d’épuisement en janvier 1945. Après une marche de la mort de 80 kilomètres depuis le kommando extérieur de Niederorschel jusqu’au camp principal de Buchenwald, il fut libéré le 11 avril 1945 par l’Armée Américaine. Sa mère était morte entre temps à Ravensbrück, et sa sœur fut délivrée en avril 1945.
Bertrand se « reconstruisit » en s’immergeant dans des études difficiles qui le conduisirent à l’Ecole Polytechnique. Pendant 45 ans, il ne parla pas de ses épreuves, puis s’impliqua, à l’âge de la retraite, dans le travail de mémoire de la déportation. Cela amena Bertrand à devenir Président du Comité International de Buchenwald, nouant ainsi de nombreux contacts avec les autorités allemandes dont il salue régulièrement le travail. A ce titre, Bertrand accueillit à Buchenwald le Président Obama, la chancelière Merkel, accompagnés d’Elie Wiesel en 2008.
Son rôle est très apprécié outre-Rhin, et il est un des rares Citoyens d’Honneur de Weimar, titulaire de l’Ordre du Mérite de l’Etat libre de Thuringe, tout en étant Chevalier de la Légion d’Honneur.
19h00 : dîner-buffet (participation 15.-).
19h45 : conférence : Le Pull-over de Buchenwald. Entrée libre.
Inscriptions à info@gil.ch