Home Communiqué du GSI

Blog

Communiqué du GSI

Communiqué aux membres des communautés et institutions juives de Genève

Genève le, 19 mars 2020

Face à la pandémie, le GSI en appelle à la responsabilité et l’entraide

Chers membres,

Pour limiter la propagation du virus COVID 19, ou Coronavirus, le Conseil d’Etat genevois a arrêté, en date du 16 mars 2020, un ensemble de mesures renforcées. Ce dispositif complète les mesures prises par le Conseil fédéral.

Ainsi, au-delà des restaurants, commerces non-alimentaires, centres sportifs, cinémas et autres lieux accueillant du public, « les services religieux sont interdits, à l’exception de ceux pour les funérailles ». Nous vous informons que l’EMS Les Marronniers est actuellement en confinement total.

Conscient de leur devoir, l’ensemble des responsables de communautés et institutions a pris la décision qui s’imposait ; à savoir la fermeture provisoire des synagogues et la suspension de facto des mynianim. Une décision certes attristante mais primordiale pour la santé de tous. Un grand nombre de Rabbanims à travers le monde a déjà statué sur l’interdiction de se rassembler même pour un minyan. Face à cette situation exceptionnelle, aucune autre alternative n’est malheureusement possible.

Les communautés et institutions juives de Genève, comme l’ensemble des communautés religieuses, appliquent ces directives sanitaires requises par le Conseil d’Etat. Il ne pourrait être accepté la moindre entorse à ces mesures. Les éventuels contrevenants confronteraient les participants à un danger sanitaire, de sécurité et pourraient faire l’objet de poursuites pénales.

Lire la suite…